750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits plats dans l'écran
23 mai 2008

Sablés sucrés-salés à la vache qui rit

sabl__GPEn cette veille de week-end, et de fête des mères, j'ai préparé quelques paniers gourmands...

A l'intérieur, il y a plein de choses : de la gelée de thé à la rose, des pâtes bleu-jaune-rouge, pour faire plaisir aux enfants,  du tartare d'algues, de l'huile d'olive à la bergamote, du vinaigre de tomate, du vin de ma région, bref, un tas de trucs que j'aime bien.


Il se trouve par ailleurs que j'adoooooooooore la vache qui rit !
Ce qui ne m'empêche pas d'aimer la fourme d'ambert, le mont d'or ou une belle tranche de salers...
C'est pourquoi j'ai ajouté aux paniers quelques boîtes de sablés sucrés-salés à la vache qui rit.

sel_de_dessert_GP

Ultra-simple à réaliser, cette recette se décline en sucré ou en salé (ou les deux, comme ici).

L'occasion de tester un tout nouveau "sel de dessert aux épices douces"
que j'ai trouvé sur le marché de Plestin-les-Grèves, en Bretagne...

Pour 6 personnes (une cinquantaine de sablés)

5 portions de vache qui rit
200 g de farine
90 g de beurre ramolli
60 g de sucre semoule
1 cuillère à café de levure
1 cuillère à café de vanille liquide




_tape_1_sabl_s
Sortez le beurre du frigo 10 minutes avant de commencer.

Mettez le four à préchauffer à 180 ° (TH 6) et enlevez la plaque pour qu'elle ne soit pas brûlante tout à l'heure, quand vous voudrez y poser les sablés.

Mélangez la vache qui rit, le beurre, le sucre et l'extrait de vanille.


Travaillez le tout (moi j'ai fait d'abord avec les mains, puis à la fourchette), jusqu'à obtenir une consistance de crème lisse.

Ajoutez la levure et la farine tamisées.


sabl_s_p_ton
C'est là que j'ajoute deux pincées de sel de dessert aux épices douces :

(la formule magique, à vue de nez,  c'est fleur de sel + cannelle + muscade + gingembre)

Mélangez pour former un pâton.

Farinez le plan de travail.

Etalez la pâte au rouleau à pâtisserie.


Découpez-là à l'emporte-pièces.

Placez une feuille de papier sulfurisé sur la plaque du four et déposez les sablés.



sabl_s_plaque_cuissonsabl_s_rouleau_pat


Saupoudrez de sucre, de sel aux épices, de chocolat en poudre, de curry ou de tout ce que vous voulez, et mettez les sablés à cuire 12 minutes. Surveillez bien les 2 dernières minutes, ça peut brûler très vite !

sabl_s_ensemble







vanille_GP

L'autre ingrédient mystère, c'est l'extrait de vanille liquide : j'ai utilisé celui que j'ai ramené d'un voyage dans les Grenadines (si, ça existe), des îles lointaines des Caraïbes...

Ultra-parfumé, ambré juste comme il faut, je le conserve précieusement en essayant de l'économiser un maximum.

Je ne pourrai pas en acheter tous les jours...

Publicité
Commentaires
L
super jolis tes sablés et j'adore les ingrédients mystères
Les petits plats dans l'écran
Publicité
Les petits plats dans l'écran
Archives
Publicité