750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits plats dans l'écran
11 juin 2008

L’ingrédient coup de foudre

Une envie d’alléger un peu les repas, tout en découvrant de nouveaux goûts, m’a poussée hors de mon bureau … Il faut bien dire que je suis vernie : là où je travaille comme là où j’habite m’entourent des supermarchés des célébrissimes frères Tang (dont un grand, très grand, tout écrit en chinois, avec plein de produits inconnus), deux traiteurs italiens à tomber de sa chaise, dont la fameuse Coop Latte qui vend de la mozzarella que t’en a jamais mangé d’aussi bonne, même en Italie, une épicerie espagnole, une portugaise, un traiteur marocain chez qui ça sent bon la fleur d’oranger…
A la sortie du bureau, donc, c’est mon petit voyage de fin de journée : un jour au Japon, chez Kioko, rue des petits champs, un jour à la mosquée de Paris pour admirer les pyramides de gâteaux, un jour chez le traiteur grec du métro Faidherbe, un jour chez les Indiens du passage Brady, un jour au supermarché caribéen de Stalingrad…

Une solution que je retiens souvent lorsque j’ai envie de changement -et qui comporte bien évidemment parfois, des expériences malheureuses, mais comme disait un grand philosophe : « c’est le jeu ma pov’Lucette »- c’est de choisir un ingrédient inconnu, et de le cuisiner. Après m’être un peu renseignée, quand même, auprès du marchand ou de la marchande.
S’il y a donc, des expériences malheureuses (le gâteau au durian, je vous raconterai), j’ai découvert comme ça la dorade coryphène, le gingembre, la racine de curcuma, le combava et ce qui m’amène aujourd’hui : la citronnelle.

Oui, désormais, j’ai inventé LE plat d’été par excellence : le rôti « anti-moustiques ».

What the French call « rôti à la citronnelle ».

citronnelleQuelques années après le coup de foudre gingembre donc – j’en ai mis partout pendant des mois- et le coup de foudre cumin, au Maroc, voici le coup de foudre citronnelle.
Cette «verveine des indes» on en cuisine la tige (blanche et vert tendre) pour donner un goût bien plus subtil que celui du citron, sans l’acidité. Mais on ne la mange pas, elle n'est là que pour parfumer... 

Rôti de porc à la citronnelle

Un petit rôti de porc bien ficelé (pour 2, environ 500g)

Une tige de citronnelle

Une carotte, des feuilles de basilic

Sel, poivre

Mettez  votre four à préchauffer 15 minutes, à 200 °C. Dans son plat, salez et poivrez le rôti. Coupez la tige de citronnelle en 4, dans le sens de la longueur, de façon à obtenir des bâtonnets. Glissez ces bâtonnets dans les ficelles du rôti, tout autour.

roticru

Epluchez la carotte, mais ne vous bornez pas à enlever seulement la peau (ce serait tellement banal ), faites-moi donc quelques tagliatelles de carottes, à l'économe ! Et glissez-les entre les ficelles, avec la citronnelle ! Tout cela nous recouvre presque le rôti, en fin de compte. D'accord, sur les photos j'avais pas mis de carottes, j'en avais pas.


roticrupar_Rincez les feuilles de basilic, et collez les, encore toutes humides,
sur le rôti ainsi paré à plonger dans le four.

Je mets ce rôti d'environ 500 g dans une papillote en silicone,
pendant 20 minutes.

ça marche aussi avec du papier sulfurisé, ou du papier alu.  Si c'est plus gros que 500 g, ça cuit plus longtemps...

roticuit

Une fois cuit, retirez les bâtonnets de citronnelle,
coupez en tranches et servez...

Pour accompagner, une purée de patates douces et un peu de moutarde en grains...
Attention, il existe des patates douces à chair blanche et des patates douces à chair orange (les premières ont la peau plutôt jaune et les secondes, plutôt rose) qui n'ont pas la même consistance.
Celles qui ont la chair orange cuisent beaucoup plus vite, ont une consistance moins dense et moins sucrée, et aussi moins de tenue.
Mais c'est plus joli au final. Les blanches ont un goût sucré que j'aime beaucoup. A vous de voir...

Publicité
Commentaires
Les petits plats dans l'écran
Publicité
Les petits plats dans l'écran
Archives
Publicité