750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits plats dans l'écran
18 juin 2008

Bouchées de concombre aux rillettes de thon

Il y a quelques semaines, lors d'un passage à Cherbourg, nous avons eu l'occasion de découvrir un super resto juste à côté du théâtre : le Carpe Diem.
Jacqueline, la propriétaire, officie avec délicatesse en salle et derrière le bar, pendant que son fils se charge de la cuisine, au premier étage.

Jacqueline

Après de nombreux voyages, un passage, entre autres, dans les cuisines de La Marine à Carterey, le cuistot nous a régalés de plein de petites choses délicieuses et très très bien présentées.

miniplateau

Habituellement, le resto ouvre ses portes le midi et propose pour déjeuner des tartines, des salades, des desserts, tous plus inventifs les uns que les autres. C'est ici que j'ai eu l'occasion de goûter des bouchées de concombre au thon, que je me suis empressée de copier ...

concombres

Pour une trentaine de bouchées
2 concombres
2 boîtes de thon
6 à 8 petits fromages  frais (type carré frais)
1 brique de crème de soja (soja cuisine)
1 bouquet d'estragon
sel, poivre
1/2 poivron rouge
jus de citron

Dans un saladier, mélangez les miettes de thon avec les fromages frais que vous écrasez à la fourchette. Versez le soja cuisine jusqu'à obtenir une consistance qui vous plaît (plus ou moins liquide), effeuillez et froissez l'estragon, ajoutez le sel et le poivre. Hop, un jus de citron et frigo.
Lavez les concombres, découpez-les en tronçons (bien droits, pour pouvoir les poser dans l'assiette sans avoir l'impression d'avoir réinventé la tour de Pise). Evidez les graines au centre, avec une petite cuillère. Pas jusqu'en bas, sinon la garniture va couler : gardez un "fond" à votre bouchée.
C'est là que les choses sympa commencent : vous êtes un(e) cuisinier(e) pas vraiment sur-équipé, vous n'avez pas 10 000 ustensiles chez vous du genre pèle-pommes, cuiseur de riz automatique, coupe-oeufs en six, évide-tomate ou épluche-avocat. Donc, pour faire les rayures du concombre, comme sur la photo, comment vous faites ?
J'ai essayé le couteau et la pointe de l'économe. Dur d'obtenir un sillon très droit. Si quelqu'un a une idée, faites-moi signe. 
Armez-vous de votre plus belle petite cuillère et remplissez les bouchées de rillettes de thon.
Avec une lamelle de poivron rouge dessus, c'est plus joli. Suggestion de présentation (non contractuelle) :

plateaumaki

Restaurant le Carpe Diem
14, rue des tribunaux
50100 Cherbourg
02 33 53 70 84

Publicité
Commentaires
S
Un emporte pièce
Les petits plats dans l'écran
Publicité
Les petits plats dans l'écran
Archives
Publicité