750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits plats dans l'écran
30 juin 2008

Le mahalépi mystère d'Andreas Mavrommatis

Tous les bloggeurs culinaires s'y essaient à un moment ou à un autre : copier une recette goûtée au resto,  la moderniser, la japoniser, l'auvergnatiser (c'est selon les goûts), la détourner en sucré si elle est salée et inversément. A sa sauce.
Cette fois chers lecteurs, j'ai besoin de concours extérieurs : je recherche la recette du mahalépi.
Cékoiça ?

mahal_pi_GP

Une crème onctueuse et légère, servie par Andreas Mavrommatis dans ses restos et traiteurs de cuisine grecque. Légèrement parfumée à la fleur d'oranger, saupoudrée de pistaches grillées. Une tuerie. Un truc de malade.

Mes tentatives diverses ne m'ont pas permis pour l'instant d'obtenir autre chose que des crèmes à la fleur d'oranger pas mal, mais un peu grumeleuses, ou pas assez parfumées, ni onctueuses.

Alors que faire : acheter tous les mahalépi du magasin, en planter une partie pour voir si ça pousse ? Louer un microscope et démarrer une culture en frigo ? Invoquer la pythie de Delphes pour savoir si j'y arriverai un jour ? Déposer des offrandes au Louvre, section Grèce antique ? Mais non, bien sûr, faire appel à vous.

mahal_piGP_2


Plutôt que de relayer des chaînes de mails débiles pour perdre trois kilos ou faire baisser le prix du gasoil (comme ça au passage, je recevrai plus ce genre de mails, merci), relayez ma demande... Celui qui me trouve la recette idéale du mahalépi, je l'invite au resto. Tiens, chez Mavrommatis, justement.
Aux délices d'Aphrodite : une jolie taverne lui appartenant, située dans le 5ème arrondissement, sur une petite place calme, près de la rue Monge.
Idéale en été, le retsina claque sur la langue. Pas de cinéma avec les histoires de casser les assiettes et de danser le sirtaki, je précise parce que c’est rare dans les restos grecs de cet arrondissement (Grrrrrrrrr !). Grillades et moussaka parfaites, et de-ci de-là quelques originalités goûtées l'été dernier comme la feta aux légumes confits. Mmmmmmmm !

La morale de cette histoire : si tu envoies ce message à 10 amis tu recevras peut-être une invitation au resto...

Publicité
Commentaires
C
Bonjour ! Vous trouverez sur mon blog la recette des crèmes au lait à la fleur d'oranger d'Andreas Mavrommatis : https://commeuncoqenpate.fr/desserts/mahalepi/ que j'ai longtemps cherchée moi aussi car je suis fan de ses mahalépis, quel délice !
J
Bonjour<br /> <br /> <br /> <br /> Ce que vous rechercher, Est-ce "maxlèpi', c'est une épice qui provient du noyau<br /> <br /> <br /> <br /> de la variété de cerises Sainte Lucie. En Grèce, on transforme le petit noyau <br /> <br /> <br /> <br /> se trouvant dans le noyau de la cerise en poudre et on s'en sert en patisserie. <br /> <br /> <br /> <br /> Bien à vous
B
j'en suis à mon troisième essais ... promis je trouverais le bon ... le secret est de trouver de l'eau de fleur d'oranger véritable et non de l'arôme d'eau de fleur d'oranger ... je vous dis dés que je trouve une recette qui satisfait mon palet (à noter j'ai entièrement mangé les premiers essais pas si ratés quand même ! chance de ma vie .... je ne grossis pas .... lol )
S
je n'ai pas la recette de ce succulent dessert que je viens de déguster MAIS la composition est : Lait Crème Sucre Eeau de Fleur d'oranger Maizzéna Pistaches et de + Andréas a sorti un livre avec 80 de ces recettes il faut juste voir si cette recette y est dévoilée.<br /> Bien à vous
P
voici une recette à tenter.<br /> Je vais faire l'expérience. Si c'est concluant, je t'invite à tester le résultat à la maison et ... on se passe une soirée à 2 copines! Qu'en dis-tu?
Les petits plats dans l'écran
Publicité
Les petits plats dans l'écran
Archives
Publicité