750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits plats dans l'écran
3 juillet 2008

Elémentaire, mon cher Colombo

Je m'voyais déjà, dans la capitale du Sri Lanka (Colombo), accompagnée d'un inspecteur à l'imperméable beige (l'inspecteur Colombo, pour l'occasion ça s'écrit avec un O) en train d'enquêter sur une histoire de liste d'épices à acheter, pour réaliser un (colombo)  : cumin, coriandre, paprika, noix de muscade, poivre, anis, gingembre, cardamome, safran, clous de girofle, graines de moutarde...
N'ayant malheureusement pas la possibilité de me rendre chez les tigres tamouls avant le dîner de ce soir, je me suis dirigée vers le rayon "déjà-tout-fait" de mon épicerie antillaise, où il existe de nombreux petits bocaux transparents emplis de poudre des îles... Mon premier colombo je l'ai goûté en Martinique, c'est pourquoi cette recette comprend du lait de coco : ailleurs qu'aux Antilles, il n'entre pas dans la préparation du colombo.
Certains y ajoutent des légumes, le cuisinent avec du poisson, du poulet, du cabri, des encornets... Chacun ses goûts.
Ce soir, dans mon frigo, il y a un rôti de porc. Qui va se retrouver en petits cubes, dans la cocotte, incessamment sous peu.

ingredients

Oignons nouveaux ou cives
Ail
Un rôti à mettre en pièces
Gingembre frais (pas autant que sur la photo, 4 ou 5 cm suffiront)
Lait de coco (200ml)
Citron vert
Et la fameuse poudre d'épices...

Découpez la viande en cubes (mais non c'est pas dur à enlever la ficelle, un coup de ciseau et hop). Epluchez le gingembre frais et l'ail., découpez-les en lamelles. Mélangez avec la viande. Saupoudrez de deux cuillères à café de colombo. Pressez le citron vert sur ce mélange.  Recouvrez de film alimentaire et laissez reposer, si possible une heure, au frigo.

colombo_cru

 
Une fois l'heure passée, émincez les oignons (la cive), jetez dans la sauteuse avec de l'huile d'olive et le mélange de viande. Laissez saisir, dorer, pas trop pour que ça reste moelleux pour l'une et transparents pour les autres, puis recouvrez de lait de coco. Laissez mijoter 5 minutes à feu très très doux. Avec du riz basmati : merveille ! Votre avion pour la Martinique est sur le départ... Un planteur pour fêter ça ?

colombo_cui


Publicité
Commentaires
M
Voilà une recette qui me semble très parfumée ! En plus ça me fait penser que j'avais ramené du colombo de Guadeloupe que je n'ai encore jamais utilisé. Je vais y remédier très vite !
Les petits plats dans l'écran
Publicité
Les petits plats dans l'écran
Archives
Publicité