750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits plats dans l'écran
22 août 2008

Des vacances et des bouquins

Vous reprendriez bien un peu de soleil, vous aussi, pour assaisonner la rentrée ? Des plages blondes du Languedoc au kouign amann de Locrosnan, en passant par les maisons rouges et la campagnes verte de la région de Rodez (et son aligot),  j'y serais bien restée un peu, moi, en vacances...
Avant de me repencher avec grand plaisir sur les recettes expérimentées cet été (pour 2, 6, ou 30), un petit tour du côté des bouquins culinaires qui m'ont accompagnée dans les hamacs et sur la plage. A lire même sous la couette, maintenant qu'il pleut (à Paris).

(Artistique) Alice B. Toklas cookbook – Editions de minuit

alice_toklasAlice Toklas était la compagne de l'écrivain Gertrude Stein, qu'elle a rencontré à Paris en 1907. Ensemble, elles accueillaient dans leur salon de la rue de Fleurus les peintres et intellectuels du moment (Hémingway, Fitzgerald, Braque, Matisse...).
Bien loin d'en tirer vanité, Alice Toklas offre dans son cookbook un voyage dans les cuisines de France au début du 20ème siècle. Et en profite, au détour d'une page, pour nous donner, par exemple, la recette préférée de Picasso.
Pages après pages, elle distille les recettes et raconte sa découverte des habitudes culinaires hexagonales (la crème, le beurre, la crème, le beurre, il faut bien le dire...) nous livrant un "recueil culinaire -roman historique". D'origine polonaise, américaine d'adoption, elle découvre la France avec grand appétit et enthousiasme.
On retrouve dans son livre des savoir-faire d'arrière-grand-mère, mais aussi, bien loin d'un traité d'économie domestique, une façon de prendre le temps, de partager, de sentir et de goûter. Du poulet Montsouris aux desserts flambés, c'est aussi une certaine idée de la gastronomie française qui refait surface. Un témoignage que je trouve précieux.



mi_cuit(Loufoque) Les miscellanées culinaires de Mr Schott - Editions Allia

Vous ne savez pas combien de spaghettis préparer pour 4 personnes ? Ouvrez les miscellanées culinaires et mesurez votre buisson de pâtes sur la page prévue à cet effet... Loufoque, je vous dis, mais ô combien délicieux ! Drôle, cultivé, le mystérieux Mr Schott nous livre une foule d'informations culinaires, dans le désordre (combien y-a-t-il de couleurs de smarties ?). Pour briller en société et se donner malgré tout un petit côté "au-dessus de la mêlée", apprenez par cœur certains passages : les cinq saveurs, sucré, salé, amer, acide et umami, ou comment porter un toast en latin, gallois, taïwanais ou maori, ou enfin les vers de Ragueneau, le pâtissier de la rue saint-honoré dans Cyrano de Bergerac, déclinant la recette des tartelettes amandines…
Après le précédent ouvrage intitulé "Les Miscellanées", dans le même esprit (on y trouve le calendrier des victoires d'Oxford et de Cambridge lors de la course d'aviron annuelle qui oppose les deux institutions), "Les miscellanées culinaires", c'est vraiment le british spirit transposé aux casseroles. Et une définition de l'esthétisme, pour la beauté du geste.



Couv_Julie___Julia(Made in USA) Julie et Julia : blog, sexe et bourguignon de Julia Powell - Editions du Seuil

Celui-là, il raconte l'histoire vraie de Julia Powell, trentenaire qui vit à New York une vie remplie de nombreuses heures de trajets, au-milieu de gens indifférents ou au bord de l'explosion (ah, la scène du pétage de plomb sur le quai du métro, c'est comme un air de déjà vu, isn't it ?…), une vie faite de collègues tyranniques, pervers ou à bout de nerfs, de week-ends épuisants qui lui rappellent que les années passent et que la vodka, un jour, il faut songer à arrêter…

Donc un jour, elle s'arrête. Pas de boire, non, mais de prendre les choses comme elles viennent.

Le vieux livre de cuisine française de maman sera le déclic, lors d'un séjour mouvementé (comme tous les séjours en famille), au Texas. Pas exactement le temple de la gastronomie, pourtant. Elle se donne un an pour réaliser toutes les recettes du livre. Jour après jour. Et raconte ses aventures dans un blog, un des premiers à l'époque (c'était pourtant en 2004 !). Des aspics de légumes au beurre clarifié en passant par le bourguignon, Julie, la cuisinière française du livre, les lecteurs du blog, et son amoureux (toujours gentil, toujours zen) l'aident à gravir la montagne. Laquelle ? C'est tout l'objet du bouquin. C'est ça qui le rend tellement sympathique.

Publicité
Commentaires
J
my-creation.centerblog.net
Les petits plats dans l'écran
Publicité
Les petits plats dans l'écran
Archives
Publicité