Envie d'un dessert frais alors qu'il fait chaud ?
Plutôt envie d'un dessert d'été, par principe, parce qu'on est le 29 août et que même si la température extérieure est de 12, C'EST L'ETE, c'est marqué à la météo et dans le calendrier...
Délicieusement légère, fondante, plus funky que la traditionnelle mousse au chocolet, qu'elle accompagne d'ailleurs très bien, je vous présente : la mousse de menthe.
Version testée dix fois (au moins), améliorée pour tenter d'obtenir LA texture légère et ferme qui va bien, le "pas trop sucré mais un peu quand même", le pas trop mentholée (tendance soufflé au dentifrice).
Accompagnée de gros morceaux de chocolat noir concassé (en décoration, ou n'ayons pas peur d'y aller avec les doigts, pour faire cuillère) c'est déliciousement british. Je préfère quand même la mousse à la panse de brebis (à la menthe).

funky_mousse_1

Pour quatre personnes :
100 g de chocolat blanc (le chocolat blanc pâtissier Nestlé est très bien, même si j'avais promis de pas faire de pub)
10 cl de crème liquide
un blanc d'oeuf
1 bombe dégoupillée de chantilly
1 bouchon de sirop de menthe pas trop sucré (certains préfèreront la liqueur, genre G.. 27, si c'est pour des adultes)

Coupez le chocolat blanc en carrés (je sais, c'est pas beaucoup 100 g de chocolat blanc, vous pouvez tout à fait manger le reste ou le faire fondre dans du lait chaud avant d'aller dormir). Faites fondre au bain-marie avec la crème liquide. Ajoutez le sirop de menthe hors du feu. Laissez tiédir.
Montez le blanc en neige. ça monte pas bien ? Mettez le récipient au congélateur 3 à 5 minutes. Une fois sorti, vous n'aurez aucun mal à obtenir un blanc qui monte, qui monte... Incorporez le chocolat blanc à la menthe. Puis la bombe de chantilly. Arrêtez aux rebords du saladier, tant pis s'il reste de la chantilly.  Mélangez délicatement mais sûrement. Au début, on dirait que ça ne va pas marcher, mais le mélange prend au fur et à mesure.
Dans deux heures de frigo (au moins), il n'y paraître plus... Avant de réfrigérer, transférez dans des petits pots individuels, pour une jolie présentation.