750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits plats dans l'écran
19 janvier 2009

Blanquette

Au chapitre des bons petits plats mijotés, la blanquette de veau fait figure d'ultra-classique. Un peu comme pour le bourguignon, ou le gâteau au chocolat,  il existe à peu près autant de recettes que de cuistots...  Je vous en livre une, facile à réaliser mais qui fait son petit effet,  récemment testée et approuvée...

legumes_blanquette

Pour 2 gourmands ou 4 petits oiseaux

800 g de tendron de veau
1 oignon piqué de clous de girofle (4, ça suffit largement)
2 branches de thym, 4 feuilles de laurier
3 dents d'ail
5 cuillères à soupe de farine
50 g de beurre
un citron
une noix de muscade
20 cl de crème fraîche
gros sel, baies de poivre noir, rose, gris
800 g de pommes de terre

Dans une cocotte-minute non fermée : jetez dans deux litres d'eau froide le gros sel et les baies de poivre.  Portez à ébullition avec les carottes (épluchées), le laurier, le thym , l'ail et l'oignon piqué de clous de girofle. Quand ça bout, ajoutez la viande et fermez pour 20 minutes, à partir du moment où la soupape chuchote.

blanquette_cuisson

Ouvrez, ajoutez les pommes de terre épluchées dans le panier suspendu de la cocotte, au-dessus de la viande et du bouillon. Refermez et faites cuire 10 minutes supplémentaires à partir du chuchotement.
Une fois la cuisson des patates terminée, ouvrez la cocotte et réservez-les au chaud.
 

citron_muscade

Dans une seconde cocotte faites fondre le beurre, et ajoutez progressivement la farine tamisée. Fouettez pour éviter les grumeaux. Ajoutez à la louche et progressivement le bouillon de la viande, fouettez après chaque louche et laissez épaissir avant d'ajouter la louche suivante. Une douzaine de louches devrait suffire à obtenir une sauce onctueuse... Ajoutez maintenant le jus du citron et de la muscade râpée. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement.
Baissez le feu (très doux), ajoutez 4 cuillères à soupe de crème fraîche, les carottes et la viande. Faites mijoter une trentaine de minutes (si vous avez le temps, sinon, mangez !). Réutilisez  le lendemain le bouillon de veau restant dans une soupe de légumes ou pour la cuisson de riz ou de pâtes. S'il reste des patates le lendemain, écrasez-les en purée avec ce bouillon et un peu de crème...

blanquette_finie

Publicité
Commentaires
R
Merci pour cette tres bonne recette
Les petits plats dans l'écran
Publicité
Les petits plats dans l'écran
Archives
Publicité