Nicha_Mezza_Luna

Chaque mois, un chef installé au Caire m'ouvre les portes de sa cuisine, pour Le Petit Journal, édition du Caire et d'Alexandrie. Ce mois-ci, c'est Nicha, du restaurant de pâtes fraîches Mezza Luna, qui nous propose une recette méditerranéenne et gourmande... le gaspacho aux glaçons de basilic.
Un peu en retrait de la rue du 26 juillet à Zamalek, dans une petite impasse, la fraîche terrasse du Mezza Luna est un bonheur pour les jours de grande chaleur. Une surprise aussi que de tomber sur ce petit restaurant charmant, au calme, où l'on sert le matin de très bons petits- déjeuners arrosés de jus de fruits frais (mangue, goyave, citron, fraise, melon...) et le reste du temps, d'excellentes combinaisons de pâtes fraîches, en plat comme en dessert !
Les tagliatelles, fettucine ou raviolis sont faits sur place, le pistou est à tomber, le pain grillé à l'aïl qui vous sera servi en accompagnement aussi... Ajoutez à cela de prix tous petits (pas plus de 40 livres l'assiette, soit environ 5 euros) et une carte très originale, qui change tous les deux mois... Essayez donc les raviolis au yaourt agneau et abricot sec ou ceux aux dattes et au caramel. Vous m'en direz des nouvelles ! Une dernière info utile : ils font de la livraison à domicile sur Zamalek, pour des pâtes préparées ou crues. Un bon plan quand on connait la difficulté à trouver des pâtes fraîches au Caire.
Pour connaître le parcours hors du commun de Nicha, consultez l'article, en cliquant ici...

gaspacho_Mezza_Luna


La recette : Gaspacho aux glaçons de basilic

Pour 4 personnes

- 8 petites tomates
- 1 cannette de jus de tomate
- 1 poivron vert
- 2 gousses d'ail
- 1 concombre
- 2 tranches de pain de mie
- 1 bouquet de basilic
- 20 g de parmesan râpé
- pignons (facultatif)
- huile d'olive
- sel, poivre

Rincez les tomates, le poivron et le basilic. Dans le bol d'un blendeur, mixez 6 tomates, le jus de tomate, 3/4 du poivron épépiné, une gousse d'ail, une tranche et demie de pain de mie et un verre d'eau, jusqu'à obtenir un mélange bien lisse.
Hors mixeur, émulsionnez ce mélange à l'huile d'olive.

Râpez le parmesan, effeuillez le basilic puis écrasez-les au pilon avec l'ail et l'huile d'olive, de façon à réaliser un pistou, auquel vous pouvez ajouter des pignons écrasés. Versez ce pistou dans un bac à glaçons et faites prendre au congélateur quelques heures.

Au moment de servir, découpez en cubes les deux tomates restantes, le 1/4 de poivron, le concombre que vous aurez préalablement épépiné, et faites griller le pain de mie restant pour en faire des croûtons, que vous pourrez frotter à l'ail. Disposez dans une assiette près du bol de gaspacho, dans lequel vous ferez fondre un glaçon de basilic.
Bon appétit !

Restaurant Mezza Luna
118 rue du  26 juillet / Aziz Osman (première cour à gauche)
Zamalek
012 745 57 22 /  02 27 35 26 55