Gilbert_Sinoue


Une fois n'est pas coutume, parlons de littérature. Gilbert Sinoué était de passage au Caire du 23 au 29 octobre, pour présenter sa dernière saga, "Inch' Allah", une fresque historique émouvante sur le Moyen-Orient d'aujourd'hui.
Invité par Agnès Debiage, la directrice de la libraire Oum El Dounia -place Tahrir, une étape inévitable si vous venez au Caire-, Gilbert Sinoué a suivi pendant cette semaine cairote ses traces d'enfant, élève du collège de la Sainte-Famille, fils du propriétaire du Scarabée d'or (le casino favori du roi Farouk), fan absolu de Brel venu chanter à bord d'un bateau de croisière sur le Nil... Un chemin dans lequel je l'ai suivi avec beaucoup de plaisir, à la découverte d'une Egypte aujourd'hui disparue...
Avant son départ, il a participé au centre culturel français de Mounira à un débat sur l'Egypte et le Moyen-Orient d'aujourd'hui, en compagnie du célèbre auteur Alaa El Aswany, débat animé par la journaliste française Claude Guibal. Deux heures passionnantes de politique égyptienne !
Lisez mon article-portrait dans Al Ahram Hebdo pour en savoir plus, en cliquant ici.

Et puis si le coeur vous en dit,  visitez le site d'Oum El Dounia : http://librairieoumeldounia.wordpress.com/