Ouh là là c'qui fait chaud ici ! Bon je ne voudrais pas faire bisquer mes compatriotes qui ont eu un hiver à rallonge, mais quand même 42 degrés cet aprèm au Caire ça fait mal... Besoin de fraîcheur ? Allons-y avec un petit dessert maman-bébé facile à faire : la soupe de melon sorbet fraise.

sorbet_fleur

Pour choisir les melons : on trouve des charentais en ce moment  en Egypte, et même pas à prix d'or, c'est ceux que j'ai utilisés dans cette recette. Il y a aussi de très bons melons à chair verte ou jaune, mais il faut les choisir bien mûrs pour ne pas avoir l'impression de manger du bois... Sentez l'extrémité du melon où ne se trouve pas le pédoncule : si ça sent bon, c'est fruité, c'est sucré, si ça ne sent rien, laissez tomber, si ça sent une odeur fermentée, pareil. Donc pour cette recette j'ai pris deux petits melons charentais bien mûrs, qui sentaient bons malgré une peau assez épaisse.

Première étape, préparez le sorbet à la fraise :
Un citron
Une orange
250 g de sucre en poudre et 45 cl d'eau (ou 25 cl de sirop de sucre de canne)
1 kg de fraises

Préparez un sirop : versez l'eau et le sucre dans une casserole, sur feu moyen. Faites fondre le sucre, puis montez le feu et faites bouillir jusqu'à obtenir un sirop léger (8 minutes environ). Ou alors utilisez du sirop de sucre de canne à la place (25 cl environ). Son avantage principal c'est d'être déjà froid, et donc il n'y a pas à attendre.
Laissez refroidir si vous avez fait un sirop dans les règles de l'art, puis ajoutez le jus de l'orange et celui du citron. Lavez les fraises, passez -les  à la centrifugeuse pour éliminer les pépins et obtenir une purée, que vous ajoutez ensuite au sirop. Un mixeur ou blender peuvent suffire, mais dans ce cas il faut essayer de filtrer un peu la purée de fraises  pour éliminer les pépins.
Remplissez la sorbetière du mélange et suivez les instructions de votre mode d'emploi (avec la mienne, cela prend environ une heure).

Si vous n'avez pas de sorbetière, versez le mélange dans un tupperware que vous placez au congélateur jusqu'à ce qu'il soit pris, en n'oubliant pas de remuer régulièrement à la fourchette pour ne pas que votre sorbet se transforme en béton glacé.

Une fois prêt, prélevez une boule de sorbet que vous placerez dans la soupe de melons : prélevez la chair des melons, ôtez les graines et mixez...

Pour bébé tentez d'abord la soupe de melon, puis le sorbet à la cuillère et mélangez bien les deux si le froid le surprend trop..
.

sorbet_carr__gp