plateau_de_fromages

Heureux métropolitains que vous êtes. Une envie de camembert au lait cru à 4 h du mat ? Il vous suffit d'ouvrir le frigo. Pour nous ici, c'est un peu plus compliqué. Mais pas impossible.
Au début, frais émoulus de notre avion aller-simple pour le Caire, nous nous sommes promis : moi, je vais manger des produits locaux, je m'habituerai au fait que la charcut', on oublie, le bon vin, on oublie, le fromage, on oublie.
Un mois passe, deux pour les plus courageux et nous voilà en train de feuilleter frénétiquement tous les Routard(s), Petit(s) Futé(s) et autres Géo guide à la recherche de l'information qui n'y figure pas, bien sûr. Puisque quand on part en voyage,  c'est le dépaysement qui compte. Pas le vendeur de fromages.


vue_d_ensemble_copy


Heureusement, le commerce étant ici un des nerfs de la guerre, on trouve beaucoup de choses. Pas tout, mais pas loin.
Ce week-end, on m'a parlé de la fromagerie. LA fromagerie.
Une boutique de Maadi (un quartier un peu excentré où vit une bonne partie de la communauté française) qui a ouvert ses portes il y  a peu. On m'avait alléché avec des "pains aux noix", "fourme d'ambert", "beurre doux d'Isigny". Alors évidemment, j'allais pas rater ça.

Du beaufort au lait cru ma Doué ! De la bûche de chèvre cendrée ! Du cantal ! Du brie qui coule ! Un moment j'ai cru que c'était dimanche matin dans le cinquième arrondissement de Paris. Bon il ne faut pas exagérer, le camembert est pasteurisé et la bombe de chantilly d'Isigny Sainte-mère coûte 50 livres (8 euros). Une vraie petite fortune pour l'Egyptien moyen. M'enfin la fromagerie semble pour l'instant être le seul endroit où trouver de telles merveilles...


employes


Ces braves gens, qu'ils soient mille fois remerciés pour leur initiative,  ne livrent pas en dehors de Maadi. Alors on fait comment quand on n'aime pas faire deux heures d'embouteillages pour un fromage ? Plusieurs possibilités : on a la chance d'habiter à Mohandessine, près de Petro l'Italiano; on a la chance d'habiter à Zamalek, près d'Alpha market, on a la chance de n'habiter aucun de ces quartiers et on se fait livrer par Gourmet Egypt.
Petro, c'est le best pour le mascarpone, la ricotta , la mozza et le gorgonzola, sans parler du parmiggiano. L'épicerie existe depuis longtemps et a eu le temps de se faire une petite réputation. Pas facile à trouver, elle est indiquée sur Wadi el Nile à Mohandessine alors qu'elle se trouve en réalité dans une petite rue perpendiculaire, celle qui longe le resto "bon appétit"(qui lui est sur Wadi el Nile).
Alpha market, c'est la chaîne de supermarchés qui remporte un grand succès chez les étrangers puisqu'elle importe tout, même des colorations japonaises pour les cheveux. C'est top donc pour les produits du monde, mais pas toujours donné. On y trouve du cheddar, de l'Ossau Iraty, du roquefort Papillon, de la bûche de chèvre... Et du Philadelphia pour les toqués de cheesecakes, le meilleur à ce jour pour ce genre de desserts.
Gourmet Egypt, mieux connu pour sa viande, propose un large panel de fromages : italiens, hollandais, français, et même danois. Ils sont trop forts puisqu'ils vous livrent à domicile où que vous soyiez. Et puis c'est rigolo de leur faire dire "crottin de chèvre". Essayez la prochaine fois. 

La fromagerie
9 street 231, Degla Maadi
Home delivery 19796
www.lafromagerie-egypt.com (site en construction à ce jour)

Epicerie Petro
(Où l'on parle aussi français)
Rue perpendiculaire à Sharia Wadi El Nile (près de Bon appétit)
Mohandessine

Alpha Market
Sharia El Malek el Afdal (près de la statue d'Oum Khalsoum)
Zamalek

Gourmet Egypt
3, badr boulevards
Katameya Ring Road
A 50 mètres de Carrefour Maadi
Home delivery 19339
www.gourmetegypt.com