750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits plats dans l'écran
28 novembre 2008

Ultra chocolat

Envie de se faire plaisir ? En vue d'un dîner d'amoureux, je cherche le dessert qui fera fondre nos papilles...
Inévitablement, il sera chocolat... Votre incursion dans ma vie privée s'arrêtera là, mais je vais au moins vous donner le petit tour d'horizon des sites très chocolat où je suis allée piocher des idées...


clavier_chocolat

La maison du chocolat
Toujours de très belles vitrines, qui donnent de l'inspiration côté pâtisserie... Toujours, ça veut dire toute l'année, et pas seulement à l'époque de Noël... Même si la queue sur le trottoir commence le 10 décembre chaque année... Le site est bien mais ne propose que les bouchées, coffrets cadeaux, etc. Je vais donc y faire un tour en sortant du bureau pour une idée de dessert ...(
www.lamaisonduchocolat.com)

Valrhona
Mais pourquoi je n'habite pas à Tain, la seule ville de France avec des boutiques Valrhona ? Parce que sinon, je prendrais trente kilos... Je ne veux entendre aucun commentaire, ok ?? Le site donne tout de même quelques belles recettes, comme celle des truffes (ci-dessous)  qui vont se retrouver bientôt dans mes paniers de Noël... (
www.valrhona.com). Si quelqu'un trouve leur cacao en poudre pour pâtisserie, il me le dit, ok ?

La recette des truffes de Valrhona :

La ganache au chocolat noir

• 700 g de chocolat noir gastronomie
• 500 g de crème fouetté
• 100 g de beurre
• Prévoyez : une cuillère à pommes parisienne (appelée aussi cuillère de melon)
• quelques cuillerées de cacao
Faites bouillir la crème fleurette, pendant ce temps,
préparez le chocolat haché dans un bol,
versez le liquide bouillant petit à petit
sur le chocolat haché, en remuant avec un fouet.

Une fois la crème incorporée et le mélange
parfaitement lisse, ajoutez le beurre en morceaux
dans la ganache, et mixez, à l’aide d’un mixeur à potage.
Une texture lisse, élastique et brillante,
est le signe d’une "émulsion" (mayonnaise) réussie.
Elle vous assurera un moelleux et un fondant incomparables.

Dès le mélange terminé,
conservez dans une boîte plastique au frigo
quelques heures.
A l’aide de la cuillère à pommes parisienne,
trempée dans l’eau chaude et égouttée,
formez des petites boules que vous roulez
ensuite dans le cacao poudre.
Conservez vos truffes dans un endroit frais,
jusqu’au moment de la dégustation.

Euh, c'est quoi déjà une cuillère à pommes parisienne ?

Résonances
Deux marques chez Résonances : Newtree et Bovetti. Design chic pour la première, de très bonnes tablettes cependant (chocolat lavande, chocolat abricot, chocolat cerise...) et la fondue toute prête dans un pot en verre. Plus qu'à faire réchauffer et tremper les fruits, les doigts dedans... Au lait, aux chocolats noir ou blanc...
Bovetti, c'est grosse tablette, emballage en carton recyclé, et des vrais morceaux d'amandes, de fruits confits ou de noix de coco.
(
www.resonances.fr)

Pierre Hermé
Pour le coup d'oeil, par curiosité, j'ai regardé le site. Puis, un jour, il n'y a pas longtemps, une boutique s'est ouverte face à la porte de mon bureau (si c'est pas de la provocation, ça, quand même). Donc, bien sûr, je suis allée voir. J'ai toujours été fan des orangettes (zeste confits d'agrumes enrobés de chocolat noir). Je croyais que le chocolatier Nougalet était le meilleur (ah, bien malin celui qui le trouve).  Et bien là, des  bâtonnets de chocolat, , il y en a aux éclats durs de caramel au beurre salé, aux grains de framboises séchés, au gingembre confit. Sans parler du macaron choco-passion, qui serait presque aussi bon que feu-celui de Ladurée (qui n'a duré, lui, que le temps de l'été 2008, snif). Voilà, maintenant, vous faites ce que vous voulez... En plus tout est en vente sur le site... Moi je dis ça, c'est pour vous. (
www.pierreherme.com)

Ladurée
Le vendeur de macarons fait de très bons macarons au chocolat, et aussi des chocolats fourrés au macaron (si) et même du cacao en poudre. A tester. Mais ça doit être pas mal. Sans parler des religieuses au chocolat, pains au chocolat, tartes au chocolat à acheter sur place... (
www.laduree.fr)

J'en profite pour cogiter sur les futurs paniers de Noël que je vais bientôt confectionner...

Publicité
Commentaires
Les petits plats dans l'écran
Publicité
Les petits plats dans l'écran
Archives
Publicité